le brochet son histoire, sa vie , les différentes espèces

  • Ce travail sur le brochet est le résultat de recherche internet et différents ouvrages pour mon projet professionnel à l’école de ahun…
http://www.devenezguidepeche.fr/

MAITRE ESOX
Dit grand gousier dans certaines régions ou bec, bécard, bec de canard, sifflet etc…

Dans le monde, il existe plusieurs sortes de brochets connus ou reconnus tous issu de la famille ESOX des ésocidés…
Le plus anciens des ésocidés connus est âgé de 62 million d’années et comme on peut le constater n’a pas bouger d’un iota…

Nous allons partir à la découverte des plus grands spécimens aux plus petits Esox du monde entier

  • le MASKINONGE (« masque allongé en quebéquois)
  • L’Esox maquinongy est le plus grand des ésocidés connus dans le monde à ce jour, habite les lacs américains et les rivières. D’une taille respectable maxi à ce jour 2m pour 40 kg …
  • Sa robe plus unie que les autres brochets avec peu voire même pas de marbrures. Le dos est olive à très sombre avec des flancs jaunâtre tirant au brun.
  • Nourriture : proie de grosse taille at proies de grandes tailles rats musqués, serpents et les gros poissons

Reproduction : même déroulement que pour tous les ésocidés frai de février à mai en zones peu pro-fondes les œufs sont adhésifs pas de suivi des parents l’alevin qui après résorption de la vésicule vitalise dévore crustacés, copépodes et cladocères…

Ensuite les juvéniles passent aux plus grosses proies larves d’insectes et vite jeunes poissons… Le cannibalisme est souvent présent les jeunes se dévorent allègrement si la nourriture vient à manquer.


*NB on peut le confondre avec le Tiger Muskie qui est un hybride maskinongé et brochet dont les bandes sont plus marqués sur les flancs.

*Esox Lucius ou brochet Européen

Nommé grand brochet au Québec en Europe simplement brochet, l’ESOX Lucius de par le couleur de sa robe qui émane de lumière (Lucius). Il a la morphologie de tous les ésocidés corps long et élancé, nettement cylindrique nageoires anale er dorsales placées très en arrière et des mâchoires armées de près de 700 dents acérées formant un bec puissant d’où son surnom de bécard en France ou bec ..

Nourriture : opportuniste le brochet se nourrit volontiers de tout ce qui passent à sa portée, pois-sons, rongeurs, oiseaux, écrevisses, grenouilles, vers. ..
D’un naturel un peu feignant plutôt opportuniste, il préférera une belle proie à sa portée sans trop d’effort de manière à dépenser le moins d’énergie pour se nourrir.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-7.png

On le dit solitaire ! ce qui au gré de mes prises me semble peu réel du moins en lacs ou les doublés et triplés ne sont pas rare et sou-vent de la même taille donc de la même portée. De plus le troupeau suis les bancs de blancs et semble se déplacer ensemble … une grosse femelle est souvent entourée de males qui servent par-fois au casse-croute de la dame…

Le grand brochet Esox Lucius peut atteindre 1m50 pour 35 kgs
Ce grand prédateur est cependant un chainon fondamental dans la chaine alimentaire de la faune aquacole car il maintient un équilibre nécessaire a la bonne gestion d’un plan d’eau et d’une rivière

Reproduction :

Vers l’Age de 2 ans il atteint sa maturité sexuelle
Les 150000 œufs sont déposés sur les prairies ou herbes submergées pendant les crues de fin d’hiver…

les alevins se nourrissent de phyto planctons, et gammares etc… une fois leurs sacs vitellins épui-sés puis des alevins qui viennent plus tard que lui en juin et juillet, une croissance extrêmement ra-pide fait de lui un prédateur unique ou presque car maintenant le silure nouveau venu aime à en faire souvent son casse-croute…

ESOX CISALPINUS OU BROCHET DU SUD

On le trouve surtout dans le sud de l’Europe(Italie ..) cette espèce été reconnue comme nouvelle espèce scientifiquement et officiellement en 2011 au vue de différences ADN et génétiques glo-bales ( nombre d’échelles dans la ligne latérale) .De plus les ensemencement en Europe du sud en Esox Lucius sont désormais prohibés car ils mettraient la survie de cette espèce en danger

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-14.png

Résultat d’hybridation de Lucius et Transalpinus

Nourriture et reproduction identiques aux deux espèces

ESOX AQUITANICUS

Des scientifiques ont trouvé dernièrement en France un cousin de notre bon Esox Lucius (b) repartie dans le sud-ouest de la France bassin de la Charente et de l’Adour
Comme on peut le constater il se distingue par une robe marbrée, un bec plus court, un nombre moins élevé de vertèbres et d’écailles sur sa ligne latérale

La nourriture et mode de reproduction restent identique que pour ses cousins

LE BROCHET AMOUR ESOX RECHERTI

Sublime poisson le rêve de tous pêcheurs de brochet non ?
Il peuple plus particulièrement les rivières et les contrées du fleuve Amour et l’est de l’Asie. Ce très bel ésocidé se distingue de ses congénères par sa robe finement mouchetée, dos brun clair et des flancs souvent gris bleutés, ventre blanc taille 1 mètre et 16 kg au maximum.( dans des contées recu-lées des spécimens beaucoup plus gros 1m30 auraient étés pris lors d’une expédition dernière)

*Le mode de reproduction est identique et même type de nourriture

ESOX NIGER
Brochet maillé

Il se distingue par sa robe caractéristique sorte de maillage vert foncé sur fond jaunâtre dos sombre et ventre blanc zone de vie eaux peu oxygénées et étang aire de répartition canada , états unis , côte est Amérique du nord et jusqu’au bassin missipi il peut atteindre 1 mètre au grand maximum

Les plus petits esox
Esox americanus Ou brochet d’Amérique

Il atteint maximum 40 cm museau très court robe moins marbré que le brochet vermiculé son dos est olive à noir et les flancs plus jaunes

Esox americanus vermiculatus
Ou Brochet vermiculé

C’est le kid 25 cms maximum pour 500grs


Dos sombre et les flancs ont une alternance de marbrure sombres et jaunes

merci de votre visite

Un avis sur « le brochet son histoire, sa vie , les différentes espèces »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :